Basf Agro Les Sdhi au cœur de l'innovation fongicide
Basf Agro place l'avenir de ses fongicides céréales sous le signe des Sdhi. Pour 2011, Basf Agro annonce deux homologations à base de boscalid sous formulation OD. « Basf Agro atteint un nouveau palier dans l'efficacité boscalid. » Pour 2012, Xemium, une nouvelle matière active, sera déclinée en fongicides « à la fois préventifs, curatifs et à longue persistance d'action ». Les formulateurs de Basf Agro s'activent en parallèle sur l'extension de l'offre de produits tout en un, adjuvants, et bénéfices liés, inclus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les premiers Sdhi ont été découverts en 1969. La découverte de son action sur d’autres champignons avec des applications possibles en céréales a relancé récemment l’intérêt pour ce mode d’action. Basf a ainsi développé le boscalid en 2003.
Fongicides OD, une première
|
L’innovation Xemium pour 2012
Pour 2012, Basf agro attend l’homologation de spécialités contenant du Xemium (ou Fluxapyroxad), une nouvelle substance active de la famille des Sdhi. Testée sur plus de vingt cultures (céréales, colza, gazon, betteraves, cacahuètes, raisins, fruits, légumes) pour le contrôle de plus de soixante pathogènes, les premiers produits développés s’attaqueront aux principales maladies des céréales. « Par rapport à d’autres matières actives, le Xemium bénéficie d’une action à la fois préventive et curative. » Marie-Hélène Moronval ajoute que « grâce à ses propriétés, les produits affichent une longue persistance d’action ». Au 1er semestre 2012, devrait être homologué le Bas 701 F, solution de Xemium et d’époxiconazole, puis au 2ème semestre 2012, le Bas 702 F à base de Xemium, d’époxiconazole et de F500.Produits tout en un, adjuvants inclus
Basf s'attache à proposer à ses utilisateurs des produits prêts à l'emploi. Osiris Win, Capalo, Bas 549 03 F et Bas 667 F répondent à cette nouvelle exigence, concrétisée par la technologie Sas (Stick and stay) qui se décline avec différentes formulations. Dr Claude Taranta de Basf décrit ainsi des produits qui ne requièrent aucune addition d'adjuvants extemporanés en cuve. « La formulation des Sas les intègre déjà pour une rétention sur le végétal supérieure à celle des standards, un effet rebond minimisé et une distribution maximisée. »Pour accéder à l'ensembles nos offres :